Qu’est-ce qu’un vendeur ?
Le vendeur est une personne clé dans le processus de commercialisation d’un produit car il s’agit de la personne qui par son savoir-faire et ses capacités relationnelles guidera son client vers l’achat. Le vendeur, contrairement au commercial est sédentaire, le lieu de vente est un des outils de travail que le vendeur prend en charge. Le métier de vendeur est un mix de savoir être, et de savoir-faire, c’est un métier complet et dynamique ayant une rémunération évolutive (lien vers l’article Salaire du vendeur).
Pour vous former au métier de vendeur, venez découvrir nos formations !
Les tâches d’un vendeur
Le vendeur doit être polyvalent et observateur afin de pouvoir anticiper les besoins du client et les retranscrire dans l’organisation de l’espace dont il est responsable. Le vendeur doit apprendre à utiliser à bon escient son principal outil, son espace de vente, qu’il doit organiser afin qu’il soit propice à l’acte d’achat. Les tâches du vendeur sont diverses :
- Animation du point de vente : le point de vente est un lieu où le client ne doit pas s’ennuyer, avec une disposition des produits qui change et l’installation de PLV (Publicité sur le lieu de vente) pour indiquer les promotions. Tout doit être mis en œuvre pour faire revenir le client et pour l’encourager à acheter des produits.
- Mise en valeur des produits : Certains produits phares, saisonniers, ou nouveau doivent être mis en valeur pour attirer l’attention des futurs clients sur ces derniers. Le vendeur doit parfois être force de proposition pour ces mises en valeur.
- Approvisionnement des rayons : Rien n’est pire qu’un magasin ou une boutique aux rayons vides. Le vendeur est aussi là pour faire en sorte de les approvisionner et de les contrôler tout au long de la journée.
- L’étiquetage des produits pour offrir une bonne lecture et la mise à jour des prix, doit être constamment effectué par le vendeur pour éviter les erreurs en caisse.
- Gestion des stocks pour faire en sorte de toujours avoir les différents produits disponibles
Un bon vendeur est le garant d’un espace de vente clair, organisé et attractif, ce qui permet de développer les ventes.
Les qualités d’un bon vendeur en magasin
Le vendeur doit aussi cumuler un certain nombre de qualités, afin de multiplier les ventes, car l’espace de vente à lui seul ne suffit pas. Le vendeur compétent doit cumuler des qualités relationnelles et expertise métier que l’on acquiert en apprenant les outils du métier de vendeur.
- Être serviable et poli : il est important d’être avenant et de montrer du respect à ses clients. Le savoir être est la clé, car il est impératif de faire bonne impression tout de suite.
- Avoir un esprit d’équipe : sur une surface de vente il y plusieurs vendeurs qui sont là pour un même objectif, faire augmenter les ventes du magasin. L’entraide et le fair-play sont des qualités essentielles.
- Être souriant et accueillant pour mettre le client dans un bon état d’esprit
- Maîtriser les techniques de vente afin de bien comprendre le client et de le faire acheter
- S’adapter au client : le vendeur doit absolument comprendre le type de clients ou prospects qu’il a face à lui pour construire son argumentaire de vente en accord avec ses besoins
- Savoir pratiquer l’écoute active et savoir développer un argumentaire de vente pour répondre aux réticences du client
- Être capable de comprendre les besoins du client pour lui proposer le produit adéquat
- Connaître parfaitement les produits et leurs caractéristiques afin de conseiller au mieux les clients qui apprécieront d’avoir affaire à un expert.
- Être au fait des modes et des tendances, pour comprendre ou anticiper la demande et le besoin évolutif du client
- Savoir calmer et comprendre un client mécontent ou en colère afin de lui proposer une solution
Les qualités du vendeur sont donc multiples. Il doit additionner les qualités relationnelles qui lui sont propres aux qualités professionnelles apprises lors de formations et intégrer les outils et techniques de vente.
Les possibilités de carrière d’un bon vendeur
Pour approfondir sur le salaire que peut espérer un commercial, vous pouvez consulter notre article ‘Le Salaire d’Un Vendeur‘
Choisir de se lancer dans une carrière de vendeur c’est choisir de s’assurer un métier vivant et évolutif. Le métier de vendeur peut évoluer vers d’autres métiers comme le métier de Chef de Rayon / Responsable de Magasin ou celui de Commercial / Responsable Commercial.